lundi 6 septembre 2010

AFRIKA BAMBAATAA AT LILLE


AFRIKA BAMBAATAA :

Il est LA légende vivante, s'il en est une, de la culture Hip-Hop.
"The Amen-Ra of the Universal Zulu Nation" , "Godfather of Hip-Hop culture", "Father of Electro Funk sound" ... autant de titres honorifiques pour désigner celui qui fait office de pionnier dans le son et de leader moral pour plusieurs générations de Hip-Hoppers.


Leader Zulu

Originaire de Bronx River à New-York où il serait né en 1960, Kevin Donovan de son vrai nom acquiert d'abord la notoriété en tant que membre éminent du redouté gang des Black Spades. D'abord happé dans une spirale de violence, la mort d'amis proches puis un voyage en Afrique provoquent en lui un déclic. De retour dans son quartier, il se fait désormais appeler Afrika Bambaataa Aasim, inspiré par le chef zoulou Bhambatha, résistant et précurseur du mouvement anti-apartheid au début du 20e siècle. Comme dans le film "Zulu" de Stanley Baker (1964), il décide d'entrer en résistance contre la violence, mais aussi contre la misère qui gangrène la population noire des ghettos new-yorkais. Dès 1973, il crée un mouvement d'abord connu sous le nom de The Organization, qui deviendra très vite the Universal Zulu Nation : l'idée d'une communauté fédératrice, un concept tribal autour de principes reposant sur la non-violence et l'estime de soi. Déjà aux côtés de ceux qui figurent comme les pionniers du genre, Dj Kool Herc ou Grandmaster Flash, celui que l'on surnomme affectueusement « Bam » comprend que la musique est son alliée. Tout au long des 70's, de blocks-parties en soirées Dj's, il pose les principes de la Zulu Nation en proposant de transformer la rage et la violence du ghetto en énergie positive, via la pratique des 4 disciplines originales du Hip-Hop. La musique pour les Dj's, l'écriture et le rap pour les Mc's, la danse pour les Bboys et le graffiti pour les artistes auront su, presque 30 après, donner ses lettres de noblesse à ce qui est reconnu aujourd'hui comme une culture à part entière ,issue de la rue....


La révolution « Planet Rock »

Inspiré par Dj Kool Herc, le Dj Afrika Bambaataa est considéré comme l'un des 3 inventeurs du break-beat deejaying. Il doit également son titre de « Père de l'Electro Funk » à la création et au succès en 1982 de "Planet Rock" avec son groupe Soulsonic Force. A partir d'un sample du "Trans-Europe Express" des allemands Kraftwerk et en y ajoutant une electronic beat-box et un synthé, il crée un genre musical nouveau qui, de la Funk, va inspirer le Hip-Hop vers l'Electro et ainsi influencer des générations de rappeurs et danseurs vers l'Electro-boogie rap jusqu'à la dance music.
Il a depuis collaboré avec de grands noms de la Soul (mémorable "Unity" avec James Brown en 1984), du Rock (Johnny Rotten des Sex Pistols) ou de la Pop (UB40). Dans les années 2000, on le retrouve notamment aux côtés du groupe Rage Against the Machine et sur la BO du film Vanilla Sky. Plus récemment, on le croise sur l'album de la chanteuse anglaise Jamélia; il aurait également collaboré avec le Dj français Bob Sinclar.
Entre 1983 et 2006, plus d'une vingtaine d' albums sont sortis et autant de maxis, singles et remixes. Aujourd'hui, Afrika Bambaataa gratifie encore un public fidèle d'un son original qui l'emmène en tournées mondiales pour ambiancer les foules lors de soirées old-school et festives.

Leader de la Zulu Nation jusque dans les années 90 , et bien que celle-ci soit désormais gérée par un conseil mondial, il continue de représenter l'image du mouvement dont il n'a cessé de promouvoir les valeurs à travers le monde depuis 30 ans, avec toujours pour devise : « Peace,love, unity and having fun »...
http://www.myspace.com/afrikabambaataaandthesoulsonicforce
http://www.zulunation.com/afrika.html




INFOS PRATIQUES :
Mercredi 29 septembre 2010
Représentation à 20H30, durée 4h00
Tarif : 13€
Attention places limitées,
réservez vos places en ligne : http://afrikabambaataa.eventbrite.com/
Préventes également dispo à l'ARTEFACT et à URBAN MUSIC
ARTEFACT CAFE - 98 bis boulevard Victor Hugo - 59000 Lille
Accès : métro Porte d'Arras (l.2), Wazemmes (l.1), bus C1, C2, L1, 17, 54
Infoline : 06 62 85 11 46
Organisateurs : GREYSQUARE, ARTEFACT, ZULU NATION

1 commentaire:

Anonyme a dit…

niveau organisation zerooo il serait bien de prendre exemple sur nos voisin belge